Afek exprime des réserves sur le gouvernement, et réclame une renégociation

Publié le Lundi 22 Août 2016 à 10:42
Yassine BrahimAfek Tounes préconise le retour aux négociations avec Youssef Chahed sur la nouvelle composition gouvernementale, annoncée samedi soir.

Le parti dit par la voix de son président, Yassine Brahim, avoir plusieurs réserves sur la démarche adoptée par le chef du gouvernement désigné, ainsi que sur certaines personnalités, le poids de certains partis et leur participation à certains ministères.

Dans un entretien hier soir avec la chaîne Attassia, Brahim a dit que son parti avait demandé à voir la composition du gouvernement, avant son annonce, mais les choses se sont déroulées autrement. 

Afek a décidé de renégocier avec le chef du gouvernement désigné, afin de rendre une décision définitive sur le fait de participer, ou non au nouveau gouvernement, a-t-il ajouté.

"Nous voulons que ce gouvernement réussisse, que ses compétences assurent les chances de succès, et qu’il n’y ait pas de soupçons autour de ses personnalités, a fortiori que ses priorités sont la lutte contre la corruption, le fait de faire réussir le processus économique et social", a souligné Brahim.

Dans un communiqué paru à l’issue de sa réunion, le conseil national dit son total soutien au processus de formation du gouvernement d’union nationale, dans le cadre de l’accord de Carthage, et considère que sa participation est un devoir national, en cette étape charnière de l’histoire du pays.

Le CN qui décide de demeurer en état de réunion permanente, exprime ses réserves soit au niveau de la démarche suivie en matière de concertations, soit au  niveau de la composition de la nouvelle équipe.
Gnet