Abdallah II s’entretient avec BCE, lors d’une visite éclair en Tunisie

Publié le Lundi 04 Février 2019 à 09:58
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, et son hôte jordanien, le roi Abdallah II, se sont réunis hier dimanche lors d’une séance de travail, autour des réalités et perspectives de coopération bilatérale, dans les domaines prioritaires, d’autant que les deux pays présentent des potentialités et des opportunités réelles de complémentarité économique et commerciale, indique la présidence dans un communiqué.

Les deux parties ont appelé à l’application des mesures prises par la haute commission mixte dans sa dernière édition tenue en 2017 à Tunis, ainsi que les recommandations de la commission de concertation politique, et des commissions sectorielles qui couvrent les principaux secteurs de coopération.

Les deux parties ont dit l’importance de l’adhésion du secteur privé, en vue de la consolidation de la coopération commerciale et la hausse de la cadence d’investissement, outre le fait d’œuvrer à aplanir les difficultés entravant la coopération entre les deux pays.

 

Les discussions ont par ailleurs porté sur la nécessité de renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Les préparatifs de la 30ème édition du Sommet arabe prévu en Mars à Tunis ont été également évoqués. Les deux parties ont échangé les points de vue sur nombre d’affaires à l’ordre du jour de cette rencontre au sommet, et les immenses défis auxquels se heurte la région arabe, en prime la cause palestinienne.

L’accent a été mis sur l’importance de la réussite de ce sommet, pour instaurer une nouvelle étape dans l’action arabe commune, et parvenir à des solutions pratiques à même de sortir la région de ses crises inextricables, dans le cadre du consensus et de la solidarité interarabe, selon le communiqué.

Le roi jordanien s’est également entretenu avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Le chef de l’Etat avait reçu auparavant dimanche après-midi, le souverain hachémite et son épouse, à l’aéroport Tunis-Carthage, où ils sont venus pour une visite éclair, en provenance de Turquie.

Un déjeuner a été organisé à Carthage en l’honneur du couple royal.
Gnet