L'UGTT tient plus que jamais aux majorations salariales et dénonce une volonté de l'écarter

Publié le Lundi 05 Décembre 2016 à 16:25
Hassine AbassiLors de la commémoration de l’assassinat du leader syndicaliste, Farhat Hached, le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), Hassine Abassi a prononcé ce matin, un discours sur la Place Mohamed Ali de Tunis, dans lequel il a pointé du doigt «  une volonté claire de confisquer les revendications de la révolution ». Il a indiqué que « les forces du passé ont repris du service et sont devenues puissantes à bien des égards ».

Il a évoqué comme preuve, la volonté de remettre à plus tard les majorations salariales de la fonction publique pour l’année 2016-2017. « L’excuse à cela est de comprimer les dépenses publiques, une décision prise de manière unilatérale avec le Fonds monétaire international. Avec en premier lieu, la compression des salaires des fonctionnaires écrasés par la hausse folle des prix et le poids des impôts », a-t-il souligné.

Abassi évoque également comme preuve à ses accusations, « le retard que connait l’adoption de la loi portant création du conseil national du dialogue social, malgré les appels répétés à ce sujet ».  Ainsi qu’une « obstination à suivre le même modèle défaillant de développement qui a été à l’origine de la révolution de la liberté et de la dignité, et ayant causé des dysfonctionnements catastrophiques ayant éliminé tout espoir de développement équitable », a précisé Abassi.

Le secrétaire général de l’UGTT accuse l’Etat de faire preuve de négligence pour recouvrer ses créances auprès des détenteurs de richesses, estimées à des milliers de milliards tout en hésitant à ouvrir le dossier de la réforme fiscale et de lutte contre la corruption, mais aussi le retard dans l’intégration de l’économie informelle.

Abassi a dit ne pas être contre le partenariat public-privé, mais contre le fait de céder les propriétés de la collectivité nationale et la marginalisation du rôle régulateur de l’Etat. « Nous ne sommes pas contre les patrons tant qu’ils respectent les dispositions de la loi et du résultat du dialogue social et des décisions qui en émanent », a déclaré Houcine Abassi, réitérant l’appui qu’avait apporté l’UGTT à la conférence Tunisie 2020.

Il a mis en garde contre « les tentatives d’annuler » le rôle de l’UGTT. «Et de nous acculer à une démarche revendicatrice étriquée, afin de confisquer la question sociale en restant seuls sur la place politique », a-t-il dénoncé.

Dans son discours de ce matin, Abassi a brandi encore une fois la menace d’une grève de la fonction publique qui est prévue pour le jeudi 8 décembre 2016.

La position du gouvernement a encouragé, selon Abassi, l’UTICA à ne pas  participer aux négociations sectorielles pour l’année 2016-2017  malgré la signature d’un accord cadre définissant le début et la fin de ces négociations.

Il a à ce sujet espéré voir la réunion prévue pour le mardi 6 décembre au siège du ministère des Affaires sociales, « être le vrai début de négociations sérieuses et responsables, afin d’éviter la tension et l’escalade ». Il n’est pas trop tard, selon Abassi, pour que les choses soient réparées, durant les quelques jours qui nous séparent du vote de la loi de finances.
Gnet