97%, taux de réussite de la grève générale à travers tout le pays (UGTT)

Publié le Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:28
Rassemblement, jeudi 17 Janvier, sur la place Mohamed Ali. La grève générale observée hier, jeudi 17 janvier, dans la fonction publique et le secteur public à travers tout le pays, à l’appel de l’UGTT, a enregistré un taux de réussite globale de 97 %, selon la centrale syndicale.

La réquisition décidée la veille par le gouvernement n’a pas été suivie, selon les responsables syndicaux, critiquant cette disposition qui n’a pas respecté la réglementation en vigueur.

L’organisation syndicale annonce des mesures d’escalade à l’issue de la tenue, demain samedi, de sa commission administrative, pour obtenir "des majorations salariales conséquentes" au profit des fonctionnaires, à même de "réajuster leur pouvoir d’achat", ayant connu "une dégradation sans précédent".

Ce faisant, plusieurs partis et organisations ont apporté leur soutien à l’UGTT, et à la grève générale. Alors que certains ont tenu le gouvernement pour responsable de l’échec des négociations, d’autres l’ont pressé de revenir à la table de négociations pour parvenir à un accord et sortir de l’impasse. 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait appelé mercredi soir, dans une allocution télévisée, l’organisation syndicale au dialogue pour trouver un accord, qui à la fois, améliore le pouvoir d’achat, et tient compte du budget de l’Etat et des difficultés des finances publiques. 
Gnet