71ème anniversaire de l’UGTT, fondée le 20 janvier 1946 par Hached

Publié le Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:59
L’Union Générale tunisienne du travail (UGTT) fête ce vendredi 20 janvier le 71ème anniversaire de sa fondation, le 20 janvier 1946, par Farhat Hached.

"Hached et ses camarades fondateurs de notre organisation ont voulu en faire une institution militante nationale rassemblant et mobilisant toutes les forces vives du pays, contre le colonisateur en vue d’instaurer une société où règnent la justice et l’égalité dans un climat de démocratie et de droits de l’homme, piliers des attributs d’une vie digne", souligne l’UGTT dans un communiqué marquant cette célébration. 

"Le choix du libéralisme économique au cours des années 70 du siècle dernier a créé une distance plus claire entre l’UGTT et les dirigeants du pays, ce qui a fait de l’organisation syndicale un partenaire social en matière de politique des salaires et de protection sociale", ajoute-t-il. 

"Après la révolution, l’UGTT dit avoir fait face à toutes les tentatives visant à la dissuader de jouer son rôle national en matière de sécurisation de la transition démocratique et de défense des objectifs de la révolution, tout en étant un acteur agissant en matière d’administration du dialogue national entre les différents protagonistes politiques, en préservant son indépendance et en se tenant à l’écart des tiraillements".

La centrale syndicale plaide, en cette date anniversaire, pour l’instauration de la  stabilité en Libye, Syrie, Yémen, Irak "après avoir fait échec au terrorisme et aux plans de partition confessionnelle que les forces hégémoniques impérialistes et sionistes cherchent à imposer à notre nation, avec une complicité claire des régimes réactionnaires".

L’UGTT exprime sa solidarité avec le militantisme du peuple palestinien sur la voie de la libération nationale, de la lutte contre l’implantation sioniste, en vue de l’instauration de son Etat indépendant dont la capitale est al-Quds.
Gnet