45 mille hectares et 100 MD pour l’exploitation des terres domaniales agricoles

Publié le Jeudi 22 Mars 2018 à 14:25
Le programme d’exploitation des terres domaniales agricoles sera réalisé sur une superficie de 45 mille hectares, dont 25 mille hectares destinés aux sociétés de valorisation et de développement agricole, 10 mille hectares aux coopératives agricoles, qui seront mis à la disposition des gouverneurs, afin qu’ils les louent à un prix symbolique aux diplômés du supérieur, et 10 mille hectares seront aménagés comme des lots techniques.

Le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, a fait la lumière ce jeudi 22 Mars, lors d’un point de presse à la Kasbah, sur ce programme qui est doté d’un investissement de 100 millions de dinars, et qui permettra la création de plus de 3500 postes d’emploi, dont 400 pour les cadres.

Ce programme vise à mieux introduire les terres domaniales dans le circuit économique, de manière à contribuer à la relance de l’emploi, et du développement et à appuyer le marché intérieur, et partant, à améliorer la sécurité alimentaire, les indicateurs de la balance commerciale, et à promouvoir les exportations.

Le ministre assure que les critères d’égalité, de transparence et de gouvernance seront respectés envers tous les dossiers, évoquant l’apport de ce programme en matière de consolidation de l’économie sociale solidaire, et de relance de l’investissement dans les zones régionales.

Le but de ce programme est de protéger les terres domaniales contre l’exploitation illégale, et l’extension urbaine et de les préserver contre l’éparpillement. 

Gnet