Tunisie : Construction de 11 viaducs et renforcement de routes classées

Publié le Vendredi 29 Avril 2016 à 15:14
Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat vient d’accorder la construction de 11 ouvrages d’art et le renforcement de 332 km de routes classées, à 25 entreprises nationales de travaux publics dont deux groupements d’entreprises de travaux publics, suite au dépouillement technique et financier de l’appel d’offres lancé par le ministère en décembre de l’année dernière. Coût global de ces projets : 48 millions de dinars, dont la majeure partie est assurée par la banque africaine de développement (BAD), selon une note officielle obtenue par Gnet. 

Ces projets consistent,  dans un premier temps, à réaliser des viaducs surplombant les oueds dans onze gouvernorats : Manouba, Béjà, Nabeul, le Kef, Sfax, Kairouan, Kasserine, Gabès, Médenine, Gafsa et Tozeur. Les travaux démarreront au mois de Mai et s’étaleront sur une année, à une année et demie. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau programme au titre de l’année 2016 pour la construction de 23 édifices de 2300 mètres linéaires, dans 21 gouvernorats en vue de mettre un terme à la coupure des routes au cours de la saison des pluies, et d’améliorer la sécurité routière.

Renforcement de routes
Par ailleurs, les résultats des appels d’offres concernant le renforcement de 332 km de routes, sur un total de 625 programmés du réseau classé, dans dix gouvernorats, ont débouché sur l’octroi des travaux à seize entreprises de travaux publics, d’un coût total de 146 millions de dinars, dont une majeure partie est assurée par le FADES (Fonds arabe de développement économique et social).

Ce projet concerne 7 routes nationales de 222 km de long et des routes régionales de 110 km de long. Les routes concernées sont notamment celle reliant la nationale 18 et Kalaât Andalous, la nationale 11 entre Beja et Aïn Drahem, la  nationale 12 entre Haffouz et Siliana, la régionale 83 à Sidi Bouzid, la régionale 81 à Sfax, la nationale 1 de Ben Guerdane, la nationale 3 dans ses tronçons reliant Gafsa et Metlaoui, et Tozeur et Nafta. 

Les travaux démarreront au mois de mai, et s’étaleront sur 08 à 12 mois.

Ce projet vise à améliorer l’état des routes classées, à en assurer la pérennité, à élever le niveau des prestations rendues aux usagers et à limiter les accidents de la route, indique la note. 
Gnet