19 % des Tunisiens sont analphabètes, la Tunisie a perdu un point depuis 2011

Publié le Mercredi 12 Septembre 2018 à 14:58
Mohamed TrabelsiLe ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a déclaré ce mercredi 12 septembre que le taux d’analphabétisme connait pour la première fois depuis l’indépendance, une augmentation en Tunisie pour se situer aux alentours de 19,1 %, contre 18,2 entre 2010 et 2011.

En marge de la signature aujourd’hui d’un accord-cadre sur l’analphabétisme et l’enseignement des adultes entre son département et celui de la formation professionnelle et l’emploi, le ministre a déclaré que la lutte contre l’analphabétisme a suivi  une cadence ascendante dès l’aube de l’indépendance, imputant la perte d’un point au cours de ces dernières années à la situation sociale et politique dans le pays, et à la faiblesse du budget consacré à l’enseignement des adultes.

Il a aussi pointé l’abandon scolaire précoce,  entre 100 et 120 mille rompent leur scolarité tous les ans, dont 20 % sont menacés d’illettrisme.

Trabelsi a encore indiqué qu’une stratégie nationale d’enseignement des adultes et d’analphabétisme a été élaborée et soumise à la présidence du gouvernement, et sera bientôt adoptée en conseil des ministres.

Un projet de décret est en vue pour la création un centre national pour l’alphabétisation et l’enseignement des adultes, a-t-il dit, affirmant que la lutte contre le fléau est l’affaire de tous. 
Gnet