sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 21 Janvier 2019         

121 millions € pour le financement du Smart Grid, le réseau intelligent de la STEG

Imprimer
Publié le Samedi 05 Janvier 2019 à 08:06
Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération International, Zied LADHARI, le Président Directeur Général de la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG), Moncef HARRABI et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Tunis, Gilles CHAUSSE, ont formalisé le financement à hauteur de 121 millions d’euros (dont 1 millions d’euro en subvention), du premier dispositif de réseaux intelligents (Smart Grid) en Tunisie. 

Le projet Smart Grid, une 1ère en Tunisie, positionne la STEG comme leader sur le continent africain dans la maîtrise technologique des réseaux intelligents.

Projet phare du plan d’investissement 2017-2020, il participe à l’effort de modernisation et de transition du secteur énergétique tunisien.  Il doit permettre à la STEG d’améliorer ses performances techniques et économiques et d’intégrer une part croissante d’énergie renouvelable dans le mix électrique tout en améliorant la qualité de service aux consommateurs.

Le projet intègre 4 composantes techniques majeures :
-    la première phase de déploiement de l’infrastructure de comptage communicant relative à l’électricité basse tension et au gaz basse pression sur la région de Sfax représentant 10% des points de comptage à l’échelle nationale (environ 400 000 compteurs d’électricité Baisse Tension et 40 000 compteurs gaz Basse Pression) ;
-   l’infrastructure de comptage communicant relative à l’électricité moyenne tension sur l’ensemble de la Tunisie (environ 20 000 compteurs moyenne tension) ;
-   les systèmes d’information transverses aux différentes infrastructures de comptage communicant ;
-   le nouveau système d’information Clientèle de la STEG.

Au-delà, du dispositif technique, la STEG bénéficiera d’une subvention d’1 million d’euro pour la mobilisation d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, en accompagnement  sur les aspects opérationnels (exécution, renforcement de capacités, formations,...).

Ce projet innovant s’inscrit dans un contexte de transition pour le secteur de l’énergie. Il renforce la STEG en tant qu’acteur clé de la transformation énergétique de la Tunisie. 

Il doit en effet contribuer à la réduction de la dépendance croissante aux importations de gaz naturel pour la production d’énergie, à tenir l’engagement pris par la Tunisie au niveau international d’une réduction de son intensité carbone ainsi qu’à augmenter la part d’énergie renouvelable (EnR) dans le mix énergétique national à 30% d’ici 2030.
D'après Communiqué

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved