107 tonnes de sucre saisies après une campagne de contrôle (Omar Béhi)

Publié le Samedi 13 Janvier 2018 à 09:42
Le sucre subventionné ne va pas à ceux qui le méritent. Le ministre du Commerce, Omar Béhi, a annoncé que 107 tonnes de sucre et 9230 litres d’huile végétale ont été saisis à l’issue de la campagne nationale de contrôle des produits subventionnés.

Menée conjointement par les ministères du Commerce et de l’Intérieur, cette campagne a touché tous les gouvernorats du pays, avec la participation de 92 équipes de contrôle, et a permis de lever 156 infractions économiques. 

Le ministre a expliqué, lors d’une conférence de presse tenue hier vendredi 12 janvier, que le problème pour ce qui est de l’huile végétale et du sucre réside dans l’écart important entre les prix des produits subventionnés et ceux des produits destinés à l’usage professionnel, ce qui a accentué les abus, la contrebande, et l’orientation de ces produits vers des usages autres.

Il a encore ajouté que le ministère œuvre à renforcer les moyens logistiques et humains du dispositif de contrôle afin qu’il soit capable d’être au diapason de l’évolution du marché et des transactions commerciales.

Le ministre a, également, fait savoir que son département œuvre à revoir le régime de distribution des produits subventionnés (huile végétale et sucre) et à préparer une stratégie pour garantir qu’ils parviennent à ceux qui les méritent. 

Au sujet de la loi de finances 2018, il a souligné que son objectif est de contenir le déficit de la balance commerciale et de consolider les équilibres financiers de l’Etat à travers la rationalisation des importations et la relance des exportations.

Il a, de surcroît, souligné que les prix des produits subventionnés sont demeurés constants, annonçant que le ministère s’achemine vers l’institution de sanctions pénales contre tout contrevenant qui en abuse.

Le ministère du Commerce a mis en œuvre un programme d’importation des viandes et des pommes de terre en vue de réguler le marché, comprimer les prix, et préserver le pouvoir d’achat du citoyen, selon ses dires.
Gnet